La pompe à chaleur qui capte le soleil
La pompe géothermique utilise de l’énergie solaire captée par des capteurs solaires, par exemple sur le toit, pour en transformer en chauffage et produire de l’eau chaude. Elle n’exige que quelques mètres carrés et constitue une vraie source d’énergie renouvelable.
La PAC géothermique : le mariage de deux « écos »
Cette pompe à chaleur est bien entendu la plus économique parmi les PAC. C’est logique : elle utilise une énergie gratuite pour la transformer en toute énergie dont on a besoin dans notre domicile. Pourtant, c’est une solution non seulement écologique mais aussi économique, d’où elle est parfois appelée « le mariage de deux écos ». L’installation se rentabilise au bout de quelques années car elle fait réduire les factures d’énergie même quatre fois. En plus, certains pays de l’Union européenne attribuent des crédits d’impôt pour cette installation.
L’installation qui servira pendant des années
La pompe à chaleur géothermique doit être installée par des professionnels. Ils mettent un réseau de captage sous le sol (de préférence dans le jardin) et le raccordent au chauffage central. En plus, vous devrez obligatoirement appeler les techniciens pour l’entretien annuel. Néanmoins, cette installation peut vous servir lors de longues années, même pendant toute votre vie. La PAC géothermique est donc non seulement un investissement dans le développement durable et un moyen d’économiser sur vos factures, mais également une garantie de la tranquillité.
C’est une solution parfaite, qqn peut recommander une société pour ça ?
Dommage qu’il faille une maison avec le jardin… Dans un appartement, on ne peut qu’y rêver.