Le chauffagiste : un métier aux perspectives ?

Les métiers techniques sont de retour

Quel petit garçon n’a pas rêvé de devenir mécanique, constructeur de voitures, pompier, policier ou bricoleur ? Dans l’enfance, nos professions de rêves c’étaient celles les plus simples. C’est après que nous apprenons qu’il y en a des « prestigieuses » et des « basiques ». Lors de nombreuses années, les jeunes ont suivi cette mode. Pourtant, cela commence à évoluer.

Le chauffagiste, de quoi s’occupe-t-il ?

C’est un métier qui consiste à installer des systèmes de chauffage ou de ventilation, les maintenir, veiller sur la bonne température et sur le confort des locataires des bâtiments. Ce professionnel peut également surveiller les systèmes de climatisation, de réchauffement d’eau, réaliser des tuyaux indispensables et raccorder les installations l’une à l’autre. Il peut devenir concepteur et dessiner de nouvelles installations de chauffage, de climatisation en fonction du type d’énergie et des budgets des clients.

Devenir chauffagiste n’est pas complique

Le nom complet du métier c’est artisan chauffagiste. Les compétences requises d’abord sont des traits de caractère : le candidat doit être méthodique, scrupuleux, aimer travailler en équipe, mobile et flexible. Cet artisan doit être prêt à se former tout au long de sa vie. Au niveau cursus, le futur professionnel doit suivre la formation de BMS ou BTS, passer le bac technique ou technologique, avoir fait le BEP ou bien le CAP. Tout dépend de la spécialité choisie et de la carrière qu’il envisage dans le futur.

2 Replies to “Le chauffagiste : un métier aux perspectives ?

  1. Je fais mon école pro maintenant, je veux m’occuper des énergies renouvelables. A mon avis, pas mal de perspectives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.