Le chauffage au sol, pouvez-vous l’installer dans chaque pièce ?

Dans les chambres ou juste dans la salle de bains ?

C’est décidé, vous installez votre chauffage au sol. Comme la plupart d’utilisateurs, vous avez pensé tout d’abord à la salle de bains. Est-il une bonne idée de s’y limiter ? La réponse dépend de plusieurs facteurs.

Le chauffage au sol dans le rez-de-chaussée ? C’est recommandé !

Les architectes sont d’accord : rien n’empêche d’installer ce type de chauffage dans tout le rez-de-chaussée. Si vous l’installez dans la salle de bains, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de tuyaux supplémentaires. Les couts ne seront non plus beaucoup plus élevés. Vous pouvez donc prendre en considération la cuisine, le séjour, la salle à manger, etc. Les seuls endroits où ce n’est pas recommandé sont ceux ou vous n’avez pas besoin de chauffage du tout : le garage ou des pièces techniques.

Pour les chambres, réfléchissez bien de vos besoins

Bien entendu, il est possible d’installer le chauffage au sol également dans les chambres à l’étage. Par contre, certains le déconseillent, notamment les médecins. La chambre à coucher ne se refroidira pas pour la nuit si rapidement qu’avec les radiateurs standards. Cela peut impacter la qualité de votre sommeil, et – dans la perspective de plusieurs années – vous privera de l’énergie. La température recommandée pour dormir est de 19 °C au maximum, ce qui ne sera pas facile à obtenir. Néanmoins, si votre maison est bien isolée, vous pouvez y réfléchir. Pourtant, optez pour un système a tuyaux plus éloignés l’un de l’autre.

2 Replies to “Le chauffage au sol, pouvez-vous l’installer dans chaque pièce ?

  1. Nous avons installé dans toute la maison sauf la cuisine. Je ne trouve pas nécessaire le chauffage là où on cuisine, réchauffe etc…

  2. Les vieilles maisons sont froides quand même, je le chauffage au sol dans les chambres et je ne me plaigne pas pour la qualité de mon sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.