Un nouveau standard européen
Le chauffage au sol est une invention qui date d’il y a un peu de temps mais qui n’est entrée à la mode que récemment. Chaque jour, des millions de personnes dans le monde entier l’utilisent chez eux. Il permet de chauffer la maison d’une façon bien plus discrète que le chauffage mural ainsi que d’économiser de la place. Comme pour chaque autre type de chauffage, vous avez le choix entre de différentes formules, notamment le chauffage électrique et celui à eau.
Chauffage au sol électrique : installable presque partout
Le chauffage électrique travaille par rayonnement. Il permet de chauffer non seulement le sol mais aussi toute la chambre ou salle de bain. Le câble de chauffage est assemblé sous toute la pièce, et la chaleur rayonne sur tous les éléments – même les murs et les meubles. L’installation n’est pas compliquée et se fait assez rapidement.
Chauffage hydraulique – plus d’investissements, plus d’économie
Par contre, le chauffage au sol à eau, appelé aussi le chauffage hydraulique, est bien plus difficile et cher à installer. Il fonctionne comme chaque autre type de chauffage, en circuit ferme et il peut être connecté au chauffage central et aux radiateurs. Ses avantages c’est notamment l’usage plus économique et l’option de le traiter de climatisation en été, si nous l’installons de façon réversible.
Que choisir ? Le choix est à vous. La règle ici est le même que partout : plus vous investissez en installation, plus vous économisez après dans l’exploitation.
Merci de ces conseils, effectivement il vaut mieux parfois investir d’abord que dans l’exploitation…
Moi j’ai choisi l’option électrique, c’est la seule disponible pour de vieux immeubles après rénovation.