Tout savoir sur votre future pompe
L’idée de la pompe à chaleur est d’évacuer de l’énergie de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, et ensuite en faire revenir via un radiateur, un plancher chauffant ou bien un appareil de ventilation. Pour les pompes aérothermiques, vous pouvez choisir entre les deux types : la pompe (PAC) air-air et la PAC air-eau.
La pompe à chaleur air-air : même sans le chauffage central
Vous n’avez pas du chauffage central chez vous ? Pas de souci, la PAC air-air est faite pour vous. Elle n’a pas besoin d’être connectée à un circuit de chauffage. En plus, en été, elle peut servir de climatiseur. L’option air-air n’exige que d’un radiateur électrique.
La PAC air-eau divisera votre facture par trois !
Un autre choix est la version air-eau. Cette pompe à chaleur doit être liée au système de chauffage central existant. Par contre, elle a de nombreux avantages. Elle utilise l’énergie gratuite aérienne pour produire de l’eau sanitaire chaude et, bien évidemment, pour assurer le chauffage domestique. L’entretien est très facile : il suffit de l’entretenir une fois par an. Puisque l’énergie de l’air est gratuite, le fonctionnement est très économique. L’investissement s’amortit au bout de quelques années. En plus, elle divisera votre facture de chauffage par trois par rapport au chauffage standard. Pour qui aime économiser, il y a une bonne nouvelle de plus : plusieurs pays attribuent des primes d’énergie et des crédits d’impôts jusqu’à 50 % pour l’installation de ce type de pompe.
100 % d’accord, nous avons air-eau depuis 6 mois est c’est parfait !
Pour l’entretien, si pas de problèmes, c’est possible même chaque deux ans…